GAY-PLAYERS-FRANCE et GPVARW

La campagne-choc contre le tabac nuit gravement à l'image… de la fellation Par Rédaction mardi 23 février 2010, à 18h34 | 3004 vues Plus de: publicité, tabac, fellation

DÉBAT. Nadine Morano veut interdire pour outrage à la pudeur la campagne-choc qui compare le tabagisme à un acte sexuel contraint. Mais là n'est pas le seul problème…


Trop, c'est trop! Après que la France entière (ou presque) s'est alarmée de l'étrange nouvelle campagne de l'association Droits des non-fumeurs contre le tabac, relayée aujourd'hui à la Une des journaux, la secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, a décidé de demander l'interdiction de la campagne «au titre de l'outrage public à la pudeur». «On peut choquer sur le tabac, cela ne me dérange pas, mais il y a d'autres campagnes à faire que cela» a-t-elle déclaré.

Il faut dire que le message suggéré par les visuels laisse perplexe. On y voit des jeunes gens – deux garçons, une fille – la clope au bec et les yeux levés vers un homme qui semble les inviter – les contraindre? – à lui faire une fellation. Concept: en ces temps d'affirmation de soi, le message n'est plus «fumer tue», mais «fumer rend esclave».

Fumer, c'est sucer ?
Utiliser la fellation pour illustrer la soumission, il fallait y penser... Tous ceux qui pratiquent des gâteries sont-ils des esclaves qui s'ignorent? On en connait qui souhaiteraient un esclavage perpétuel! Mais, ferez-vous remarquer, il ne s'agit pas simplement de sexualité. Il s'agit de viol, de contrainte, comparées à celle du tabac. Sauf que ni le geste ni l'expression des jeunes n'est très claire dans ce domaine. Seule la légende est un peu plus explicite: «Fumer, c'est être l'esclave du tabac.» Mise à part cette signature, le message des créatifs de l'agence BDDP suggère plutôt quelque chose comme «fumer c'est aussi mal que sucer». Déjà, l'idée est tordue. Mais l'adresser à des jeunes, c'est même un peu pervers.

Au passage, on remarquera que sur les trois visuels présentés, deux d'entre eux représentent des garçons, et un seul une fille. Faut-il comprendre qu'il est plus choquant de montrer un garçon en posture de tailler une pipe qu'une fille? La question se pose. Comme celle de savoir pourquoi toutes nos «victimes» du tabac sont blanches.

Dernier rebondissement en date: l'association Familles de France a déposé une plainte devant le Jury de déontologie publicitaire contre Droits des non fumeurs, jugeant la campagne «ambiguë» et «déplacée». Et si l'on déposait également une plainte pour dénigrement de la fellation?

Mer 24 fév 2010 1 commentaire
J'imagine que la DNF a franchi la limite en osant cette campagne. Néanmoins tous les ingrédients sont là pour un spot de publicité contre le tabac réussie car on peut difficilement trouver plus efficace que de choquer tout le monde pour faire parler. Voici une page rassemblant quelques-uns des publicités contre le tabac les plus pertinents :
http://www.breizh-e-cig.fr/article-18--les-10-meilleurs-spots-anti-tabac.html
Quelques-uns de ces spots de pub ont énormément fait parler d'eux pour la simple raison qu'on les a trouvés choquants.
Audrey - le 25/06/2013 à 13h46